Coup de coeur d’Olivier : la Polynésie, les îles du MANA !

Tiki dans un marae aux Marquises

J’ai eu la chance de découvrir cette magnifique destination alors que je n’étais pas encore professionnel du tourisme. Faute de moyens élevés, j’ai opté pour des logements chez l’habitant pour la quasi-totalité de ce premier voyage. Cette première expérience m’a permis de découvrir la vraie Polynésie, l’authentique, d’aller à la rencontre des habitants, d’assister à un cours de tamuré (danse polynésienne) dans une école primaire, de faire du stop, de prendre le truck (transport en commun local qui tend à disparaître malheureusement), … toutes ces expériences à côté desquelles vous pourriez passer si vous n’avez comme objectif qu’un séjour combiné dans des hôtels de luxe sans ambition d’en sortir.

On y va pour découvrir des lagons, pour voir la faune sous-marine … on en revient ébahis par la qualité de l’accueil des polynésiens et leur gentillesse, par le contraste entre le vert lumineux de la végétation et les dégradés de bleus couleurs lagons, par les odeurs dès que l’on descend sur le tarmac de l’aéroport de Tahiti, par le son des ukulélés dont on ne se lasse jamais, par ce rythme de vie tout simplement qui nous fait oublier tous nos repères et nous rend difficile le retour en métropole.

 

A chacun de mes voyages en Polynésie, quel que soit l’archipel découvert, j’ai vécu des moments exceptionnels en émotion, découvert toute la richesse des îles hautes, des îles basses, de la culture de la perle, de la vanille, de la sculpture, de la dense végétation, … sans oublier les tikis dont est issu le Mana, cette énergie qui rend chacun de nous unique.